L’origine du projet

pierre anthian prothesiste dentaire

Pierre Anthian

Président

Pierre Anthian, l’instigateur de l’innovation Robin des dents, est prothésiste dentaire depuis 38 ans.

En tant que travailleur humanitaire, il est allé dans la jungle du Yucatan, pour fabriquer bénévolement de nombreuses prothèses dentaires aux Mayas défavorisés. Il a aussi été conseiller municipal de la ville de Laval, de 2013 à 2017 et a fait partie de l’équipe qui a changé une administration corrompue, en dénonçant leurs exactions.

Mais il est surtout connu pour avoir fondé la Chorale de l’Accueil Bonneau, de 1996 à 2003, un collectif musical composé de SDF et qui aura permis d’en sortir 54 de la rue, ce qui lui a valu de recevoir l’Ordre National du mérite de la République française. Pas étonnant que l’activisme social de Pierre Anthian l’amène aujourd’hui à vouloir démocratiser l’accès à une dentition esthétique, fonctionnelle et abordable.

Lors de ses dernières décennies professionnelles, il s’est surtout concentré sur les dents et leur anatomie. Mais pas sur les porteurs de ces dents et leurs vulnérabilités.

En allant au Yucatan, un mexicain l’a abordé en lui demandant de laisser les mexicains s’occuper des mexicains et de s’occuper plutôt des nombreux canadiens sans dents. Cela l’a intrigué et il a fait quelques recherches pour finalement apprendre que d’après Statistiques Canada, 9% des canadiens n’ont pas les moyens financiers de s’acheter des prothèses dentaires. Cela passe même à 16% au Québec.

Le tiers-monde occidental.

La situation est toute aussi préoccupante en France: on estime que 4,7 millions de français renoncent chaque année à se faire poser une prothèse dentaire, le plus souvent par crainte de la facture.

Voici en quoi la proposition de Pierre Anthian, d’offrir à nos aînés de participer à la fabrication de leurs prothèses dentaires à faible coût, prend tout son sens.

Nos aînés ont les pires dents

dentiers prothèses dentaires homme âgé